S’il n’a pas su convaincre en Amérique du Nord, causant son éviction de ce marché en 2011, le Ford Ranger y sera réintroduit en 2018.
Toujours prisés pour leurs capacités de chargement, de traction, de franchissement et leur confort de conduite, les pick-ups de grand gabarit de type “full-size” tels que le Chevrolet Silverado, GMC Sierra, Dodge Ram et le Ford F-Serie ont évolué ces dernières années, perdant quelques kilos, voire quelques cylindres ou employant d’ingénieux systèmes de déconnexion des cylindres. En effet, il n’y a pas qu’en Europe que l’on cherche à réduire la consommation et l’empreinte écologique de véhicules fonctionnant à l’énergie fossile.
Pendant que les pachydermes tentent d’imiter le segment inférieur, au contraire, le Ranger dévoilé hier lors de l’ouverture du salon de Detroit (Michigan – USA) gonfle le torse et veut affirmer sa virilité. Ce millésime 2018 en impose par le style de sa face avant. Il se démarque du F150 traditionnellement motorisé par un V6 par l’usage du 4 cylindres 2,3 litres EcoBoost de la Focus RS et Mustang, mais renforcé pour l’occasion. Ford n’a pas encore communiqué la puissance délivrée par ce bloc, accouplé à une boîte automatique à 10 rapports, mais l’annonce aussi puissant que ses blocs V6.
Sa mâchoire noire soulignée d’un insert effet aluminium brossé, ses naseaux à double barrettes et yeux froncés, son capot nervuré et sa nouvelle signature lumineuse affirment le caractère bestial de l’appareil, faisant même passer le F150 comme quelque chose de sage à ses côtés! Un style qui ravira ses utilisateurs outre-atlantique, où les ventes de pick-ups de classe moyenne se sont quasiment multipliées par deux depuis 2014.
Ford n’en oublie par le marché européen, où le Ranger est devenu le numéro un des ventes dans cette catégorie. Relyfté en 2015, le Ranger cherchait déjà à se rapprocher du F150 américain, lui, privé d’Europe. S’il mise sur son look, le Ranger plaira tant aux particuliers qu’aux professionnels puisqu’il sera décliné en cabine Simple Cabine; Super Cab et Double Cabine et dans des finitions XL, XLT et Lariat. L’habitacle est proche à l’actuel mais sera complété par de nombreux aides à la conduite, en plus du système d’infodivertissement Ford Sync 3 avec écran tactile 8 pouces et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, et du système audio Bang & Olufsen. Il sera possible d’ajouter un pack Chrome et Sport ainsi qu’un pack tout-terrain selon les goûts et usages.